Le Plan climat de Dombes Saône Vallée

Ensemble construisons l'avenir
Infos projet Je m'informe sur le projet

Diminution de l’usage des pesticides


Diminution de l’usage des pesticides avec une interdiction des produits CMR, diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques
Diminution de l’usage des pesticides avec une interdiction des produits CMR, diminution de l’usage des produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et interdiction des pesticides les plus dommageable pour l’environnement en 2035.
On appelle pesticide toute substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (insecticide, fongicide, herbicide, parasiticide). Pour certaines cultures ils sont indispensables (vigne …).

Cependant, nous proposons de supprimer tous les produits CMR (cancérigènes, mutagènes, rétroproducteurs) le plus rapidement possible, voire immédiatement. Ils sont nuisibles pour l’humain et pour l’environnement. Il faut tendre vers l’agroécologie.

Dans la mesure du possible, il faut diminuer les produits phytopharmaceutiques d’au moins 50% d’ici 2025.

En 2035, il faut supprimer totalement les produits les plus dommageables pour l’environnement en trouvant des solutions intermédiaires phytopharmaceutiques et en ciblant davantage le but à atteindre. C’est-à-dire arriver à utiliser le minimum de produit pour obtenir un bon résultat et supprimer les produits s’ils ne sont pas indispensables.

Les pesticides ne sont directement responsables que d’une très faible partie des émissions de gaz à effet de serre, mais nous pensons qu’agir sur les pesticides répond à deux enjeux :

La protection de la biodiversité est importante pour garder intacte la fonction des écosystèmes de stockage du carbone ;
Si l’on veut réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut rediversifier les cultures (ajouter des légumineuses dans les rotations de cultures pour améliorer le stockage du carbone dans les sols et se substituer aux engrais de synthèse), et cette recomplexification des rotations est convergente avec la possibilité de sortir des pesticides. On pourrait aussi dire à l’inverse que si on ne sort pas des pesticides, on n’a pas de raison très forte de sortir des monocultures et des rotations simples et courtes.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Agriculture et alimentation
Auteur
Utilisateur 00004218
Date
mercredi 31 mars 2021 16:31
Statut
Remaniée
Lieu
CCDSV
Commentaires
Aucun commentaire

Commentaires

Aucun commentaire...

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon