Rendre obligatoire la plantation de haies et d'arbres par les agriculteurs
Intérêts pédagogique et de loisir - Encadrement de chemin creux, notamment pour la randonnée pédestre.- Redécouverte des anciennes tailles typiques de la haie (têtards, plessage).- Observation des éléments faunistiques et floristiques la composant.- Loisirs : VTT, randonnée, chasse, équitation.
Intérêts paysagers- Fixation du paysage : les végétaux maintiennent le sol, réduisant ainsi l’érosion. La ripisylve fixe les berges, évitant ainsi leur effondrement et la forma-tion de pentes abruptes.- Elément paysager identitaire fort au sein du territoire : aspect esthétique et présence d’essences végétales locales.- Témoignage de l’exploitation traditionnelle du bois des haies.
Intérêts agricoles- Délimitation du parcellaire. - Clôture naturelle pour le bétail. - Incidence positive sur les rendements- Protection des cultures : par la faune auxiliaire éliminant les parasites des cultures et par l’effet brise-vent protégeant à la fois les cultures, le bétail et les bâtiments des conditions météorologiques difficiles.
Intérêts économiques- Source de bois d’œuvre et bois de chauffage (bûches, copeaux pour chaudière, planches, poutres, piquets pour clôtures...).- Production de baies et fruits.
Intérêts environnementaux- Maintien de la biodiversité animale et végétale.- Participation à la Trame Verte.- Protection de la qualité de l’eau : la haie est associée à une bande enherbée afin de capter l’excès de matière organique et de fi xer les polluants (nitrates et phosphates)
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Agriculture et alimentation
Auteur
Utilisateur 00004218
Date
mercredi 31 mars 2021 16:42
Statut
Remaniée
Lieu
CCDSV
Commentaires
Aucun commentaire
Commentaires
Aucun commentaire...
Si vous aimez, partagez !
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique