Réduire la production de déchets et améliorer leur gestion
Trier encore plus les déchets pour les réutiliser/recycler avant leur enfouissement.
Forcer les industriels à être responsables de leurs produits (ils s'en acquittent aujourd'hui en payant une simple redevance), pour favoriser la consigne, et pour que le coût de traitement ne retombe par sur les collectivités.
Favoriser dans les cantines la réduction des déchets (produits emballés, cuisine centrale qui ne cuisinent pas de produits bruts...)
Sensibiliser la population à la cuisine de produits bruts (cf les défis familles)
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Déchets
Auteur
Utilisateur 00002190
Date
mercredi 4 novembre 2020 21:23
Soutiens
8 contributeurs
Commentaires
1 commentaire
Commentaires
Utilisateur 00002782
jeudi 19 novembre 2020 12:58
et si ...
et si nous rapportions nos déchets là ou nous les prenons ? Je remercie les supermarchés d'exister, sans eux nous ne pourrions sûrement pas disposer des produits que nous avons tout à chacun.
Cependant, après plusieurs années à travailler dans les mains de l'agro industrie, force est de constater que ce sont les industriels qui proposent bien souvent les déchets que nous générons.
Pour faire simple, nos supermarchés ne gère pas du tout actuellement les déchets qui passent par leur rayon. Cependant, si au lieu de "bourrer" nos poubelles, quelles soient jaunes, noir, verte... nous rapportions celles ci à nos supermarchés, nous ferions d'une pierre deux coups.
Tout d'abord nous réduirions le nombre de relève à la maison et donc notre facture.
Ensuite, le supermarché chercheraient à acheter des produit avec moins de déchets, et peut être remettre la consigne au goût du jour.
Aujourd'hui, la démarche de réduction des déchets dans les supermarchés est simplement marketing, car dans les faits, les produits disposent bien souvent d'emballage unique, entouré d'un emballage marketing, puis d'un emballage "promotion" (lot)
Je ne crois pas que nous pouvons attendre une révolution des déchets venant des grande ville car la plupart des foyers n'ont même pas de compost. Chez nous c'est plus facile.
Ah, j'oubliais, chaque produit que l'on achète aujourd'hui est un déchet demain... merci pour votre lecture.
Bien à vous et à nos enfants.
soutiens
Si vous aimez, partagez !
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique