Un urbanisme rural plus participatif utilisant des ressource locales.
Faciliter et dynamiser le développement des projets citoyens et participatifs (habitat, tiers-lieux, co-working...)
Permettre aux citoyens de s'approprier et s'intégrer dans le territoire par leur participation, que ce soit en conception ou en développement des idées de projets, tout comme la participation aux chantier avec l'utilisation des ressources locales (terre, paille, argile, bois...) et réutilisables (issus de la dé-construction, des ressourceries...). Donner l'occasion aux citoyens de s'engager "à plein mains" à faire évoluer les façons de faire (méthodes), la solidarité et le mieux vivre ensemble.
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Aménagement du territoire
Auteur
Utilisateur 00001729
Date
jeudi 8 octobre 2020 15:40
Lieu
Dans les bâtiments communaux, espaces libres non utilisés.
Soutiens
33 contributeurs
Commentaires
2 commentaires
Commentaires
Utilisateur 00001849
mardi 13 octobre 2020 21:02
Compléter la dynamique d’urbanisme participatif par des processus d’urbanisme culturel; afin d’ouvrir le regard des habitants, des techniciens et des élus sur leur territoire et de permettre une prise de conscience des atouts de nos territoires et de ses potentiels. Prendre conscience puis agir ! Cela est possible seulement en renforçant les réseaux et coopérations entre les communes et les structures existantes (CAUE, réseaux des maisons de l'architecture, BRUDED, etc...)
Utilisateur 00002765
mercredi 18 novembre 2020 23:53
Il est impératif d'associer la population dans le cadre des aménagements.
soutiens
Si vous aimez, partagez !
Propulsé par la plateforme participative Dites-nous tout Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique