Développer les pistes cyclables
Entre les bourgs/centre ville et les entreprises (pas toutes situées en zone d'activité)
Attention une piste cyclable n'est pas une bande cyclable. Attention toutes les entreprises du territoire ne sont pas situées dans des zones d'activités et doivent être reliées. Attention le développement de pistes cyclables ne doit pas s'opposer aux projets d'autres infrastructures routières.
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Mobilité
Auteur
Utilisateur 00001785
Date
dimanche 11 octobre 2020 22:22
Soutiens
171 contributeurs
Commentaires
36 commentaires
Commentaires
Utilisateur 00001785
dimanche 11 octobre 2020 22:29
de même depuis les gares
Utilisateur 00001828
mardi 13 octobre 2020 07:51
Effectivement c'est un sujet majeur ! Mais déjà que les routes pour les voitures sont dans un état lamentable... Comment investir dans d'autres infrastructures ?
Utilisateur 00001845
mardi 13 octobre 2020 19:31
Une piste cyclable entre le centre et le complexe sportif du Galino. Habitant entre les deux, beaucoup de jeunes s'y mettent en danger (en vélo, ou à pied) sur cette route très fréquentée
Utilisateur 00001864
mercredi 14 octobre 2020 12:19
de même entre tous les bourgs et en premier lieu des bourgs à Questembert.
Je vais au marché de Limerzel à Questembert en vélo = dangereux ! Je vais de Limerzel à Rochefort en Terre = en saison très touristique = encore plus dangereux...
Utilisateur 00001898
jeudi 15 octobre 2020 19:46
je voudrais aller au travail en vélo mais c'est si dangereux sur les petites routes
Utilisateur 00001899
jeudi 15 octobre 2020 21:53
C’est bien qu’on puisse donner notre avis mais la réponse va être que ça relève de la région, du département ou d’une autre collectivité. Bref, tout le monde veut des infrastructures mais rares sont les projets concrétisés...
Utilisateur 00001911
vendredi 16 octobre 2020 18:50
il ne faudrait pas oublier les piétons pas assez de voies piétonnes, de chemins pour marcher
Utilisateur 00001916
samedi 17 octobre 2020 03:34
Entre Limerzel et Caden, c’est hyper dangereux à vélo avec de nombreux camions qui se croisent... j’ai manqué plusieurs fois de me faire tailler un short !
Utilisateur 00001940
dimanche 18 octobre 2020 16:30
C'est sûr que c'est pas un coup de barbouille blanche au sol qui va me rassurer. Il faut de vrais aménagements dédiés au vélo.
Utilisateur 00001987
mercredi 21 octobre 2020 15:42
Piste cyclable entre Questembert et Damgan en passant par Berric - lauzach (communes qui ont de nombreuses activités en commun ) via Ste Julite lieu de covoiturage... etc
Utilisateur 00001650
mercredi 21 octobre 2020 17:54
idem pour saint doué vers lycee et college ! dangereux ++++
Utilisateur 00002044
samedi 24 octobre 2020 11:38
prendre le modèle de la piste cyclable entre Theix et Le Gorvéllo sur la D7 , c'est complètement sécurisé.
Utilisateur 00002045
samedi 24 octobre 2020 12:21
Aujourd’hui, nous sommes obligés de reconsidérer notre façon de nous déplacer. Trop de petits trajets se font en voiture car les voies cyclistes sont trop peu nombreuses pas sécurisées ... Il est urgent d’investir dans ce type d’équipements pour le bien de tous.
Utilisateur 00002083
vendredi 30 octobre 2020 10:22
Le "tout voiture" n'est plus tolérable et il faut développer, dès maintenant, des alternatives de déplacement respectueuses de l'environnement et de notre santé. Le vélo permet cela mais il faut des voies dédiées comme aux Pays-bas. Il est nécessaire de proposer des reconnexions des petits hameaux vers les centres-bourgs. Pas un chemin boueux d'exploitation agricole, mais une voie accessible à tous en toute sécurité. Les enfants seraient moins dépendant de la voiture de leurs parents pour leurs activités, les déplacements pour aller en ville pourraient devenir aussi des ballades.
Utilisateur 00002126
lundi 2 novembre 2020 17:54
C'est exactement ce qu'il faut faire ! Cela demande une vraie stratégie politique...
Utilisateur 00002108
dimanche 1er novembre 2020 14:36
Piste vélo: nécessité d'une piste spécifique vélo, piétons entre les communes et relier la voie verte à Damgan
Utilisateur 00002107
dimanche 1er novembre 2020 14:41
A mon avis, il s'agirait de relier par des circulations douces ( pietons, velos) les différentes communes de la QC. Certes, certaines voies ( notamment nord sud) sont departementales, il y a du boulot a faire aupres du departement.
En prolongement de la voir verte... un reve?
Utilisateur 00002110
dimanche 1er novembre 2020 17:03
oui, relier les communes, les villages entre eux. J'habite dans un village à Questembert et il n'y aurait pas grand chose à faire pour sécuriser les liaisons vers le centre
Utilisateur 00002139
mardi 3 novembre 2020 13:33
La D5, reliant Molac à Bel Air, est extrêmement passante et dangereuse. A quand une bande sécurisée pour les vélos ?
Utilisateur 00002169
mercredi 4 novembre 2020 10:57
Est-il bien utile de terminer en 2 fois 2 voies le tronçon Kerboulard Guestembert ? Ne serait il pas plus judicieux de prévoir des accotements suffisamment sécurisés pour les 2 roues. D'autres routes du territoire ne pourraient elles pas bénéficier du même aménagement?
Utilisateur 00002186
mercredi 4 novembre 2020 19:46
la mise en place d'une piste cyclable entre Lauzach et Berric permettrait de profiter des services des 2 villages plus facilement et en évitant l'usage de la voiture
Utilisateur 00002190
mercredi 4 novembre 2020 20:36
la voie verte est une parfaite voie cyclable, mais les connections à celle-ci ne sont pas toujours facile (ex: pour accéder au bourg de Molac). De même les changements de chaussée du Bel-air au centre questembert ne sécurisent pas les déplacements.
Utilisateur 00002337
mardi 10 novembre 2020 09:07
Des pistes cyclables comme entre Theix et le Gorvello sont de bons modèles et une réelle alternative à la voiture...mais elles ont un coût, sommes-nous prêts à le supporter ?
Utilisateur 00002371
jeudi 12 novembre 2020 11:31
Une piste cyclable reliant Bel air au centre équestre pour les enfants par exemple!
Pour ce qui est de Molac à Questembert je ne suis pas certaine qu'il y ait un réel besoin, en effet la voie verte fait le trajet ! Certes il faut faire parfois un petit détour pour la rejoindre mais ça éviterait de dupliquer les dépenses.
Merci !
Utilisateur 00002377
jeudi 12 novembre 2020 14:53
Plus il y aura de pistes cyclables plus il y aura d'usagers
Utilisateur 00002318
dimanche 15 novembre 2020 12:45
Tout à fait !
Et cet usage grandissant est bien sûr lié à la sécurité, d'où la nécessité de réfléchir à un plan global de circulation qui puissent permettre de se déplacer à vélo en toute sécurité dans les centre bourgs eux mêmes.
A Questembert où existent déjà quelques portions de voies cyclables et un certain nombre de cheminements accessibles aux vélos en sécurité ( ex des ruelles au sud des halles, ), il faudrait réfléchir à comment relier ces morceaux les uns aux autres pour ne pas se retrouver en concurrence avec les voitures.
Par ailleurs, un certain nombre de carrefours sont vraiment risqués à vélo : rue du Pont à Tan/ place du 8 mai, rues situées au niveau du parvis de l'église entre autres...
Sans doute une signalisation serait elle possible mais à mon avis pas suffisante d'où , mais je me répète... la nécessité d'un plan global de circulation qui prenne en compte les différents modes de déplacement.
Utilisateur 00002412
vendredi 13 novembre 2020 00:12
Oui !
Partageons les routes !
Utilisateur 00002429
vendredi 13 novembre 2020 09:05
Les pistes cyclables participent à la rénovation et l'amélioration des routes dans une optique de sécurité et d'avenir !
Utilisateur 00001683
samedi 14 novembre 2020 20:52
concernant la D 5 Questembert à Molac et après, il se trouve que les accotements sont très larges, sauf en abordant Bel Air... c'est le parfait exemple de faisabilité, il me semble...
Utilisateur 00002569
dimanche 15 novembre 2020 12:46
il faut sécuriser la D5 entre Molac et Bel Air pour les cyclistes. La voie verte est loin pour certains habitants et ne doit pas être la seule voie possible pour les cyclistes, toutes les voies devraient être a minima sécurisées, d'autant que la D5 est assez large et qu'il serait tout à fait possible de le faire.
Utilisateur 00002571
dimanche 15 novembre 2020 12:52
13 millions pouvaient être débloqués pour une 2x2 voies, cet argent est donc disponible pour des pistes cyclables ! Arrêtez de dire qu'il n'y a pas d'argent !
Utilisateur 00002657
lundi 16 novembre 2020 14:19
Allant souvent de Pluherlin à Questembert par le village de Brohéac,nous souhaiterions pouvoir faire ce trajet à vélo. Avant le blocage du passage à niveau de Kerampenay-Ste Suzanne, nous nous sentions sécurisés en prenant ces petites routes. par le village du Rhé Il nous faut à présent emprunter la route départementale hyper dangereuse et pas d'autre solution que d'emprunter une partie de cette route. Une bordure tout le long de cette route pour les cyclistes permettrait de prendre plus souvent notre vélo.
Utilisateur 00002740
mercredi 18 novembre 2020 16:46
La priorité d'aménagement de pistes cyclables doivent s'orienter dans un premier temps sur des liaisons de proximité entre le centre de Questembert et les zones d'activités d'emplois, de résidence ou sites sportifs. (1 à 3 km) - (EX : Galinio terrain de sport - "Kerjumais" routes au trafic routier très dense sur des routes étroites (St doué), voire très dangereuses (Aménagement en passant par l'étang de Celac et desservir zone collège par ex.) -- Avenues des Genets - Azalées - Bruyères où la circulation est très denses en aménageant l'existant et sécurisant les intersections
Utilisateur 00002750
mercredi 18 novembre 2020 18:45
revoir la fin de la piste cyclable qui rejoint le centre de Questembert vers la voie verte, problème au niveau de la gare, comment faire au niveau du pont ? danger +++
Utilisateur 00002779
jeudi 19 novembre 2020 09:43
Développer des infrastructures cyclables et piétonnes entre les lieux stratégiques des différentes communes. À Questembert, aux alentours des écoles, pour que les enfants puissent prendre l'habitude de se déplacer en vélo. Sur certaines voies, certains aménagements sont indispensables pour réduire les voitures, leur vitesse et sécuriser les trajets en vélo et à pied. Rue Alain Le Grand à Questembert, par exemple, les voitures roulent très vite alors que la vitesse est limitée à 30 km/h. Les enfants qui vont à l'école à pied ou en vélo ne sont pas en sécurité. Il faudrait créer un anneau de circulation automobile autour du centre bourg en élargissant les trottoirs et en installant des sens uniques. Ou du moins installer des ralentisseurs (plateau surélevé) aux carrefours les plus dangereux (rue Alain Le Grand / rue de la Laine).
Utilisateur 00007993
mercredi 8 septembre 2021 12:01
Les questions d'aménagement sont primordiales pour développer la pratique cyclable en toute sécurité, cela sur les routes de campagnes entre les villages, mais aussi dans les bourgs et en centre ville de Questembert (remodelisation des rues, généralisation des zones de rencontre, ...)
Un des défis est que la jeune génération adopte le réflexe vélo pour ses déplacements du quotidien (trajets max 8 ou 10km).
L'éducation à la mobilité vélo est à développer auprès de ce public afin que l'appréhension de prendre son vélo puisse être dépassée.
Il faut des animations vélos dans les écoles, puis des cours de remise en selle pour les adultes, parfois fébriles à l'idée de remonter sur une bicyclette...