Un Plan climat pour Questembert communauté

Préservons l'environnement sur notre territoire
S soutiens

Reboisement de la commune


Recréation du bocage et aide aux pratiques d'agroforesterie.
Les idées concernant les vélos ou transports en commun sont issues d'une vision du plan climat adapté aux grandes villes. En tant que commune rurale nous devons mettre l'accent là où nous avons un impact potentiel important comparativement à la somme investie et à l'énergie dépensée pour mettre en place la solution.

La biodiversité faune et flore sont un énorme réservoir de carbone qu'il convient de développer. La commune devrait avoir un plan ambitieux de recréation du bocage avec à minima un doublement des haies sur la commune en 5 ans. C'est tout à fait réalisable, à un impact positif fort et ne demande que de la bonne volonté. Le coût des plants pouvant même être pris en charge dans le cadre du marché carbone par des entreprises spécialisées, tel que mytree.com ou reforestaction.com

Mais les haies ne sont pas notre seule possibilité, il convient aussi d'aider et encourager les agriculteurs à passer à des pratiques d'agroforesterie, et de culture sans labour, tous deux ayant un fort impact positif sur la quantité de carbone piégé par l'activité agricole. ( que ce soit au travers de la microfaune du sol ou via les végétaux)

Enfin il serait bon de préparer notre commune à une plus grande résilience, aussi une partie des haies plantée pourrait être d'arbre fruitier, ou de châtaigne, afin de redonner du sens à notre emblème.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Aménagement du territoire
Auteur
Utilisateur 00001823
Date
lundi 12 octobre 2020 20:06
Lieu
Campagne
Soutiens
74 contributeurs
Commentaires
10 commentaires

Commentaires

Utilisateur 00001754
mardi 13 octobre 2020 20:14
Des communes !c'est un projet communautaire
Utilisateur 00001995
mercredi 21 octobre 2020 18:09
il n'est pas nécessaire de reboiser, quand on regarde les cartes du parcellaire de la commune, il y a déjà de nombreuses haies et des bois.
l'agriculture est le premier secteur à stocker du carbone avec ses pratiques culturales. il faudrait plutot augmenter les surfaces cultivables et stopper les zones à urbaniser voire à les diminuer
Utilisateur 00001986
jeudi 29 octobre 2020 19:26
Bien qu'il soit complexe de pratiquer la culture sans labour, il semblerait qu'il y ait là une piste fort intéressante . La commune pourrait participer à l'organisation de stages sur cette thématique pour les agriculteurs .
Utilisateur 00002107
dimanche 1er novembre 2020 15:00
Oui pour reconstituer le bocage au niveau communautaire , mis a mal un peu partout, contrairement a ce qui est dit plus haut et bien que des haies aient été inventoriees et inscrites a préserver.
Oui pour préférer des haies vivrières
Utilisateur 00002108
dimanche 1er novembre 2020 15:05
arrêter la destruction des bosquets et des haies conséquence d'un développement d'engins monstrueux, revenir à une taille d'exploitation équiibrée
Utilisateur 00002293
dimanche 8 novembre 2020 10:35
le souhaiterais que la communauté de commune arrête de faucher le dessus des talus,qui (sont en limite de propriété de parcelle agricole)ce qui permettrait une économie considérable en terme d'entretien, et de campagne de reboisement des talus; la nature est tous simplement plus rapide ,plus efficace en terme d'auto sélection des especes a reboisé et c 'est gratuit! et les conséquences vous les connaisses !
Utilisateur 00002347
mercredi 11 novembre 2020 15:20
Sur certaines parcelles l'agroforesterie est une bonne technique. Très productive lorsqu'elle est bien conduite; elle permet de dégager des revenus bien plus élevés pour l'agriculteur notamment grâce à la diminution des intrants. Bien des exemples en France le démontre régulièrement. En plus le paysage, pour l'agrément de tous et la santé de celui qui y travaille , est bien mieux protégé.
Utilisateur 00002450
mardi 17 novembre 2020 11:09
Nous pensons qu'il y a déjà beaucoup de bois et haies, très précieux dans notre cadre de vie...Par contre, leur entretien mériterait une plus grande attention de la part de certains propriétaires. Une nature se porte bien si elle est entretenue et soignée. Ceci notamment pour bords de route et rivière.
Nicolas
mardi 17 novembre 2020 12:02
Le reboisement est une bonne idée (notamment en ville, avec l'intégration de grands et petits fruitiers, d'essences captant l'azote atmosphérique, de lianes fruitières et d'une strate herbacé aromatique), tout comme une bonne gestion différenciée des différents espaces communaux (écopastoralisme, prairies fleuries, préservation des zones humides...). Concernant l'agriculture, il n'est pas aisé de changer de système, un accompagnement de qualité et des mesures incitatives sont indispensables ; il faudrait favoriser l'installation de petites structures résilientes, plutôt que de laisser grossir les grosses entreprises qui ont une forte pression sur le foncier et qui, de part leurs installations, ne pourront être reprise que par de grands groupes...
Utilisateur 00002765
mercredi 18 novembre 2020 23:34
Malgré ce qui est dit il y a de plus en plus de bois. Des haies ont été replantées. Le problème est beaucoup plus dans les bourgs. Combien d'arbres ont été détruits par la création de lotissement ? Ne faut il pas se poser la question : que faisons nous en tant que commune quand on coupe un arbre? Ne devrions nous pas obliger le remplacement?
S soutiens

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon