Un Plan climat pour Questembert communauté

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Finaliser la 2x2 voies Vannes-Redon pour achever le contournement de Questembert


Faire de Bel Air un quartier résidentiel autour de la gare avec des commerces.
Ne plus faire passer les camions de marchandises à Bel Air

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Mobilité
Auteur
Utilisateur 00001830
Date
mardi 13 octobre 2020 08:18
Soutiens
164 contributeurs
Commentaires
60 commentaires

Commentaires

Utilisateur 00001859
mercredi 14 octobre 2020 11:53
Ce projet est complètement décalé, une nouvelle 4 voies va forcément augmenter le trafic auto routier, c'est nul d'imaginer ce dispositif dans le cadre d'un plan de réduction des énergies.
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Utilisateur 00001754
mercredi 14 octobre 2020 12:07
Entièrement d'accord ce projet doit être abandonné, néanmoins des travaux sont nécessaires pour sécuriser cette axe vannes redon .
Utilisateur 00001914
vendredi 16 octobre 2020 21:03
Les véhicules de demain ne seront plus aussi gourmands en énergie qu’aujourd’hui... Ce qui est nécessaire, c’est de repenser les flux de marchandises et de personnes : des cheminements doux en ville et des axes routiers modernes dédiés aux marchandises pour l’activité économique. On ne peut pas opposer systématiquement le progrès et le climat.
Utilisateur 00001942
dimanche 18 octobre 2020 17:15
Pour rappel, "le Plan Climat concerne (...) l'amélioration du confort (...) et la diminution de l’exposition au bruit". Manifestement, ce projet routier est la solution : un axe isolé des habitations et un confort par la sécurité des usagers et son efficacité dans les déplacements. Un quartier de Bel Air où nous pourrions retrouver calme et tranquillité. Il ne faut pas oublier que le trafic routier ne cesse déjà de croitre entre Vannes et Redon et les camions longue distance ne seront remplacés ni par des vélos ni par des trottinettes électriques !
Utilisateur 00001754
mercredi 21 octobre 2020 11:03
Sur les camions longue distance votre argument ne tient pas ont à le train en parallèle....
Utilisateur 00002002
jeudi 22 octobre 2020 06:31
Renseignez vous. Ce que vous écrivez est utopique. Le train de marchandises voilà 50 ans que tout est essayé et le résultat est navrant.
Antoine
jeudi 22 octobre 2020 09:27
M.2002,
Il y a quelques semaines la convention citoyenne pour le climat a donné ses recommandations. Nul ne peut nier la légitimité de leur rapport pour deux raisons principales : le panel de citoyens est tiré au sort et représentatif de la population, et enfin ils ont eu accès a une quantité et une qualité d'informations qu'aucun d'entre nous n'a eu.
L'une de leur recommandation est la suivante :
Réduire la circulation des poids lourds émetteurs de gaz à effet de serre sur de longues distances, en permettant un report modal vers le ferroviaire ou le fluvial.

Libre à Questembert communauté d'aller dans le sens de cette convention inédite qui dépasse les enjeux de politique partisanne dans une réel souci d'efficacité face aux enjeux du climat ou au contraire de rester dans une logique de l'ancien temps avec les résultats que l'on connait sur les émissions de gaz à effet de serre.
Utilisateur 00002020
jeudi 22 octobre 2020 12:28
M. Antoine.

Oui. Toutefois si vous lisez les recommandations dans le détail, on s'aperçoit que ce n'est pas entièrement possible et qu'en conséquence, les propos sont ponctués par de nombreuses autres recommandations qui ne vont pas nécessairement baisser le nombre de véhicules :
Imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’écoconduite
Imposer aux constructeurs de poids lourds d’adopter la même filière énergétique dans leur recherche et développement
Sortir progressivement des avantages fiscaux sur le gazole, en échange de compensations fortes pour les transporteurs sous forme d’aides au financement accrues pour l’achat de poids-lourds neufs plus propres en remplacement des poids lourds polluants
Obliger les chargeurs à intégrer des clauses environnementales
Favoriser le transport de marchandises sur des circuits courts par une modulation de la TVA

C'est bien le trafic et non la légitimité du transport routier dont il est débat ici. Et le trafic pose des problèmes de compétitivité (=temps), de sécurité et de confort alors qu'il est voué au mieux à être stable (mais personne n'y croit) ou plus raisonnablement à augmenter (comme il a toujours fait ces dernières années et au rythme de l'évolution de la démographie).
Il s'agit de savoir quelle méthode adopter face à un problème : contourner le problème (mais il subsiste) ou l'accepter et tenter de le solutionner ?
Utilisateur 00002032
jeudi 22 octobre 2020 21:08
J'ai bien lu le détail de ce que j'ai transmis, notons tout de même que le résumé contient "Notre intention est de réduire significativement la part des poids lourds dans le transport de marchandises global, en offrant des solutions pour mieux combiner les différents modes de transport de marchandises". C'est on ne peut plus clair... dans le détail des mesures, rien ne semble aller dans le sens de ce projet... Cet aménagement n'est pas en faveur du fret ferroviaire ou fluvial, bien au contraire. Le transfert souhaité vers d'autre mode de transport plus sobre ne se fait pas en continuant à améliorer les infrastructures routières en faveur du poids lourd.
Si comme vous le dites, le débat ici est le trafic (compétitivité, sécurité,confort), j'ai bien peur qu'il n'ai pas sa place dans une discussion lié au PCAET.
Utilisateur 00001899
jeudi 15 octobre 2020 21:58
Il est vrai que bel air mériterait d’être un quartier agréable à vivre avec moins de circulation étant donné la proximité de la gare. Je ne savais pas que le projet de 4 voies impliquait un contournement de Questembert.
Utilisateur 00001911
vendredi 16 octobre 2020 19:02
Entièrement d'accord avec 1859 Ce projet est complètement "has been" au regard des mesures environnementales préconisées dans ce plan climat énergie. Les dépenses engendrées sont disproportionnées avec les avantages mis en avant : gain de temps (il est de quelques minutes) sécurité . sécuriser ce trajet serait en effet important mais il y a d'autres solutions par exemple des voies de dépassement comme sur la D5 ce qui permettrait de suavegarder des surfaces importantes de terres agricoles
Utilisateur 00001912
vendredi 16 octobre 2020 20:45
Stop à l'artificialisation des sols ! Préservons la nature notre bien commun le plus précieux
Utilisateur 00001921
dimanche 18 octobre 2020 10:17
Très bonne approche, il faut concilier la dynamique économique et faciliter les mobilités douces dans les quartiers, notamment à proximité de la gare.
Utilisateur 00001927
dimanche 18 octobre 2020 13:42
C’est ce qui est réussi à Muzillac depuis la création de l’échangeur de Billiers-Peaule : la ville est beaucoup plus agréable désormais avec moins de trafic.
Utilisateur 00001934
dimanche 18 octobre 2020 16:13
Oui les gares de Questembert et Malansac doivent être au centre des réflexions quant à l'urbanisme du territoire.
Utilisateur 00001948
lundi 19 octobre 2020 08:35
- La 2x2 voies aurait pu avoir du sens avec l'Aéroport de NDDL et la montée en traffic de Redon mais ce n'est plus le cas.
- Il n'est pas souhaitable d'investir dans le routier même s'il est beaucoup utilisé aujourd'hui : les projections sur le pic de pétrole laissent penser que d'ici 2040 nous n'utiliserons plus de véhicules à moteur thermique. Le véhicule électrique n'a pas un bilan carbone meilleur que le véhicule thermique, et le moteur à hydrogène est une chimère dont la technologie n'est pas au point (fausse solution).
- Dans ce cas il aurait fallu arrêter de délivrer des permis de construire sur l'axe Bel-Air Lesnoyal qui s'est beaucoup densifié. Il n'y a actuellement pas de passage possible sans nuire gravement aux gens vivant sur place. Vous "déplacez" le problème, pas les nuisances, et vous coupez les quartiers Nord de Questembert du reste de la ville. (à moins que le projet de 2x2 voies ne soit de contourner Questembert en passant par ...Molac?)

EN BREF : Un nouveau Grand Projet Inutile, mobilisateur de moyens financiers publics, qui contribue à l'artificialisation des terres, et voué à l"obsolescence d'usage dans quelques dizaines d'années quand le trafic aura largement chuté en raison des pénuries pétrolières et de l'effondrement économique qui accompagnera le réchauffement climatique.
Utilisateur 00001954
lundi 19 octobre 2020 14:09
Vos données sont erronées. Vous trouverez page 95 du rapport (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Théma - Projections de la demande de transport sur le long terme.pdf) du Ministère de l'Ecologie les principaux résultats des projections de la demande de transport de marchandises en 2050, et quelque soit le cadrage retenu, l'évolution varie quasiment du simple au double.
EN BREF : documentez vous !
Utilisateur 00001754
mercredi 21 octobre 2020 11:56
Oui mais ce rapport a été effectués avant la crise! En 2016 il me semble, bien loin de la réalité économique et environnemental aujourd'hui
Utilisateur 00001959
lundi 19 octobre 2020 19:26
Oui aux routes modernes !
Utilisateur 00001754
mercredi 21 octobre 2020 13:13
Le projet actuel est un gouffre financier et environnemental .Ont peut faire autrement lors de la réunion publique d avril 2019 Il est ressorti un très large consensus sur le fait que l’on pouvait parfaitement sécuriser une 2 voies avec un élargissement de la route actuelle, des zones de dépassement, un passage souterrain, des rectifications de dénivelé et des ronds-points ou aménagements pour sécuriser la sortie des riverains
Utilisateur 00002034
jeudi 22 octobre 2020 21:30
A voté ! Merci Christian pour l’info !
Utilisateur 00001844
vendredi 30 octobre 2020 16:22
PCAET et projet de 2x2 voies

Le projet de mise en 2x2 voies de la départementale 775, tronçon Le Croizo-Kergonioux, porté par le département dans le cadre de l'enquête publique en 2019 et validé par le préfet (DUT) est un projet de l'ancien monde totalement incohérent avec la nécessité de préparer des infrastructures de mobilité/transport soutenables pour les 40-50 ans à venir.
La démarche de nombreux citoyens du territoire (Confédération paysanne, Association Elémenterre, collectif de riverains impactés ) qui se sont exprimés dans le cadre de l'enquête publique de 2019 et dans diverses réunions publiques postérieures (cf Le Télégramme 18 06 20) est précisément de proposer une solution alternative disant très fort « oui à la sécurisation » avec aménagement de la D 775, mais sous forme de 2x1 voies avec créneaux de dépassement, moins coûteuse,moins perturbatrice pour l'environnement, moins consommatrice de surfaces agricoles … En bref,un aménagement de l'existant incluant des mobilités alternatives (dont notamment des pistes cyclables) pour un coût inférieur (8 M€ au lieu de 13 M€) et la non destruction du rond-point du Croizo tout récent qui, avec les aménagements de la Hutte St Pierre a couté 730 000€ !

Le projet du département en l'état :

- prévoit de dépenser 13 millions d'euros d'argent public pour aménager 3,8km, avec 3 ronds points, et un gain de temps espéré de 30 secondes ;
- comporte un impact, sous forme d'emprise au sol de voirie, de 54 à 80 m, soit 35 ha, dont 22 ha de terres agricoles artificialisées ; - table sur une circulation potentielle de 25 000 véhicules/jour trois fois supérieure à l'actuelle (8 000 ) ;
- implique de nombreuses nuisances (sonores, visuelles, aériennes) pour les riverains ;
- de plus, il raisonne comme si on pouvait continuer comme avant en ignorant les crises présentes et à venir (climat, énergie, pollution, ... ), la nécessaire préservation des terres pour notre alimentation, l'indispensable relocalisation des activités et échanges et la préoccupante diversité du vivant ;

- ll passe sous silence l'essentiel des directives (Grenelle I et II, lois, circulaires...), qui enjoignent aux collectivités de repenser leurs stratégies de développement et de déplacement :

-loi de transition énergétique (1/08/15) faisant suite à la COP 21 fixant au pays un objectif de réduction des gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030 et de 75 % d'ici à 2050, et une réduction de 29% des émissions dans le secteur des transports sur la période 2015-2028 ;

-loi NOTRe et sa traduction dans le SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire) qui s'impose aux documents locaux d'urbanisme (ScoT ou PLUI), plans de déplacements, Plan Climat Air Energie, précisément notre PCAET en phase de concertation sur le territoire... . Il implique diverses thématiques, dont: implantation des infrastructures, gestion économe de l'espace, intermodalité et développement des transports sobres en carbone et alternatifs à la voiture individuelle, efficacité énergétique, maîtrise et valorisation de l'énergie renouvelable, lutte contre le changement climatique, pollution de l'air, protection et restauration de la biodiversité... ;

- « TENMOD /commissions mobilités 21 » qui priorise de nouvelles infrastructures de transport pour les territoires peu denses et péri-urbains et préconise le développement et la diffusion par tous les acteurs de la mobilité (collectivités, entreprises, startups...) de solutions innovantes de mobilité « collective » au quotidien dans les territoires, notamment par plus de plateformes de covoiturage, d' autopartage, centrale de mobilités et couplage des horaires de transport en commun avec autres mobilités, transport à la demande /taxis collectifs /minibus, lignes virtuelles avec itinéraires et horaires fixes, revitalisation de voies de chemin de fer avec dessertes locales plus nombreuses , ferroutage , etc ...lorsqu'on ne dispose pas d'offres de transport alternatives à la voiture individuelle.

-plus anciennement, circulaire du 12/3/12 -(NOR : TRAT12042200C du ministère de l'écologie), portant instructions sur l' aménagement des routes de type 2X1 voie  « ...pour le réseau routier national et sur les axes au trafic durablement modeste (10 000 à 15 000 véh/j), nouveau type d'infrastructure, intermédiaire entre la 2x2 voies à caractéristiques autoroutières et la route ordinaire à 2 voies »

- On pourrait encore citer le CEDD (Conseil Economique pour le Développement Durable) qui,sous le titre humoristique « des routes pavées de bonnes intentions » préconise les mêmes orientations.

Ces propositions ne nous font pas oublier la nécessité d'une infrastructure innovante et structurante à l'échelle de l'axe Vannes-Redon. Le projet actuel en effet ignore délibérément le tronçon Kerboulard-La Vraie Croix pourtant équipé récemment de ronds points sans 2x2 voies et surtout un passage à niveau préoccupant. Il renvoie aussi aux calendes grecques le prolongement Kergoniou-Le Petit Molac tout aussi urgent en terme de sécurisation, ainsi que le contournement, avec un impact environnemental et un coût réduit, de Bel-Air que les riverains attendent de longue date.

Confédération paysanne, Association Elémenterre, collectif de riverains impactés
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Utilisateur 00002032
vendredi 30 octobre 2020 22:03
Merci pour ces éclaircissements ! Je soutiens cette position.
Le problème de la plateforme réside dans le fait qu'on ne peut donner que des avis positifs ... De ce fait, il est probable que les votes ne reflètent pas la réalité de ce que pense les citoyens.
Utilisateur 00002301
dimanche 8 novembre 2020 19:37
Bonjour, Je soutiens ce projet car j'emprunte ce tronçon tous les jours ainsi que des centaines de véhicules pour aller travailler à Vannes. Je ne le ferais pas si le tout-TGV ne me privait pas d'un TER à un horaire qui convienne pour embaucher en sachant que je devrais en plus prendre 15 minutes de bus une fois à la gare de Vannes. C'est ma réalité quotidienne, ce n'est pas une position de principe.


Ce qui me fait réagir sur votre publication c'est que je réfute catégoriquement le gain de 30 secondes évoqué. Cette route est très empruntée par des camions et des tracteurs+remorques imposants. Ces véhicules ne roulent pas forcément à 80, abordent les ronds-points en décélérant fortement et ré accélèrent bien plus péniblement que les voitures. Très rapidement un convoi de 3 puis 5 puis 10 voitures rendent tout dépassement non suicidaire impossible. Le retard peut être alors de 10 minutes. Ce retard m'amène de plus dans les heures d'embouteillage de Vannes.
Donc en 2X2 voies il y aurait la possibilité de rouler à un rythme plus régulier ou plus soutenu et en sécurité, de doubler et d'avoir un temps de trajet quotidien plus prévisible.

Sur la solution 2X1 voies : Au vu des normes et circulaires citées, je suis surement un benêt mais j'ai des bases en arithmétique. 2X1 voies ça doit pas faire loin de 2 voies... Donc par quel miracle cela serait une solution ? j'ai cherché et je vous propose de lire le petit document du CEREMA. J'y ai relevé quelques points.
1)Solution préconisée pour des ouvrages neufs. 2)Pour une fonction de liaison inter-pôles(Vannes/Redon), une largeur de 6m75 par sens de circulation en une voie et de 8m50 en deux voies soit 8.5+6.75=15.25M pour les créneaux de dépassement qui doivent être proposés sur au moins 25% du trajet. Avec les bandes sur le coté , le terre plein central on sera près de 20 M de large: donc nécessité d'agrandir notablement la route actuelle d'un côté puis de l'autre.3) Pas d'accès riverains hormis par les ronds-points aménagés, pas de protections des usagers vulnérables (il n'est pas question de pistes cyclables dans le document) 4) Route de préférence à 110km/h sur les tronçons de dépassement 5)Économie par rapport à une autoroute de l’ordre de 10%, voire 15 à 20 % si poste ouvrage d’art élevé: on ne passe donc pas de 13 à 8 Millions.
Au final, mettre dans votre argumentaire ce point comme une solution ne me parait pas adapté au cas de figure tel que décrit par le document de cet expert. Ou alors en plus des maths il faut que je révise le français.

Ceci étant dit, je trouve comme vous 1) Que le Croiso doit être conservé 2) Que les camions et les tracteurs de 2m50 de large avec des roues hautes comme moi polluent énormément et qu'il faut trouver autre chose 3) Que les voies de chemin de fer de desserte locale doivent être revitalisées et le TGV mis un peu en veilleuse 4) Qu'il faut lutter contre la pollution et pour cela la vitesse stabilisée sur les 2x2 voies y participe au lieu du rush infernal provoqué par les créneaux de dépassement.
Je soutiens donc ce projet en l'absence d'autre solution et parce que l'on doit au moins ce respect aux personnes expropriées l'année dernière au Croiso et qui ont vu leur maison rasée intégralement. Je passe tous les jours devant et j'y pense à chaque fois.
Utilisateur 00002327
lundi 9 novembre 2020 20:57
Complètement d'accord avec vous 2301
Utilisateur 00002790
jeudi 19 novembre 2020 18:45
Sur le temps gagné par l'aménagement de 4 km en 2x2 voies sur La Vraie Croix
Avec 2x2 voies et 3 rond points moyenne 90 km/h pour 4 km => 2,5 min.
Actuellement les 4 km avec encombrement à 60 km/h : 4 min soit un gain d'une minute et demi sur le trajet à 13 millions d'€ !
Utilisateur 00001699
dimanche 1er novembre 2020 11:39
on peut soutenir l'idée ou participer à la discussion ; il n'y a pas de case je ne soutiens pas cette idée !!! C'est ballot !!!
Le projet 2*2 voies est un projet d'un autre temps, qui manque de perspective, de vision d'avenir, d'anticipation face aux problèmes environnementaux. La majorité des scientifiques sont d'accords pour dire qu'il faut absolument réduire notre impact sur la planète, de plus en plus de politiques également. Après le bla bla, il faut passer aux actes. Et il vous faudra, élus, un certain courage politique pour dire ok, on passe à autre chose, on le fait ensemble, en concertation, et on va y arriver. Il faut des actes forts. L' abandon de la 2*2 est un exemple, en promouvant les déplacements doux (c'est vous qui le dites dans vos discours), en favorisant le transport ferroviaire de marchandises... Nous ne devons pas attendre de la politique nationale (elle suivra, de fait, si tous les territoires locaux s'y mettent) mais faire ici et maintenant, sur notre territoire, engager le changement, se lancer, oser, avancer. Si nous souhaitons avoir une chance de laisser une possibilité de vivre aux générations futures, nous n'avons tout simplement pas le choix. COURAGE ET DETERMINATION.

Et pour les habitants de Bel Air qui sont gênés par la circulation des poids lourds, ça je le comprend tout à fait mais ne déplaçons pas le problème en empiétant encore et toujours sur les espaces agricoles. Economiser les terres agricoles est une recommandation politique très forte donc actons ces recommandations et trouvons des solutions adaptées aux enjeux environnementaux.
Utilisateur 00002108
dimanche 1er novembre 2020 14:38
2x2 voies c'est encore du tout voitures et du tout caqmions
Utilisateur 00002110
dimanche 1er novembre 2020 16:49
Contre ce projet. Quand on voit l'inutilité de la questembert-redon.... on se demande comment on en peut encore avoir de tels projets.
Utilisateur 00002145
mardi 3 novembre 2020 18:01
La Bretagne et le Morbihan en particulier gagnent en population. Facilité la voie de circulation entre Vannes et Redon permettrait de rendre plus accessible Questembert. De surcroît les entreprises pourront se développer et les ménages s'y loger sans avoir à craindre de passer trop de temps dans les transports.
Utilisateur 00002163
mercredi 4 novembre 2020 08:18
Tout à fait d'accord.
Utilisateur 00002150
mardi 3 novembre 2020 21:01
30 ans qu'on nous promet cet axe en 2x2 voies. Et si les élus tenaient leurs promesses ?
Utilisateur 00002317
lundi 9 novembre 2020 18:22
entièrement d' accord . que de temps et d argent déjà de perdu , agir !
Utilisateur 00002163
mercredi 4 novembre 2020 08:23
Est ce que Messieurs Le Penhuizic et Lemaire vont avoir le courage, l'engagement et la détermination d'aller rencontrer le conseil départemental du Morbihan pour aider à lever les derniers blocages à ce projet soutenu par la majorité de la population active du territoire ? A suivre, sinon ce sondage sera encore une action qui ignore la volonté des citoyens.
Utilisateur 00002166
mercredi 4 novembre 2020 11:04
Il convient d'abandonner ce projet décidé en d'autres temps et agir pour développer le fret ferroviaire ou sur voies navigables, les transports en commun, le vélo, ne plus artificialiser les terres agricoles ou zones humides. Notre futur en dépend.
Utilisateur 00002190
mercredi 4 novembre 2020 20:40
la 2*2 voies n'a pas d'intérêt avec tout ces rond-points qui ralentissent le trafic. De plus l'axe n'est jamais embouteillé. Si cela se réalise sur des prévisions d'évolutions de trafic, pour éviter d'artificialiser les terres pour rien il serait judicieux de "geler" l'espace nécessaire à l'agrandissement, et de ne réaliser les travaux que le jour où cela s'avèrera nécessaire.
Romain Toublant
jeudi 5 novembre 2020 18:09
Il n'est pas en adéquation avec les objectifs climat et biodiversité d'envisager ce genre de projet. Mettons notre argent dans l'économie social et solidaire et les transports écologiques.
Je suis contre ce projet.
Utilisateur 00002216
vendredi 6 novembre 2020 01:55
Non mais sans blague ! Le projet initial n'était-il pas de contourner Questembert ? Et maintenant on va contourner Bel Air ? Combien de terres arables sacrifiées ? Combien de tonnes de goudron, etc. ? Et on va appeler ça du progrès ? Stop à la croissance. Il faut favoriser le ferroviaire. Repenser le système et surtout arrêter de se foutre de la gueule des gens ! J'arrête là. Mais c'est juste révoltant...
Utilisateur 00001783
vendredi 6 novembre 2020 09:55
Je m'oppose à la continuité de ce type de projet d'un autre temps et rejoint la position déjà postée de la confédération paysanne, de l'association elementerre et du collectif de riverains. Et au vu de ce que nous montre la période actuelle , la collectivité pourrait plutôt en plus d'autres points essentiels, travailler à la maise en place de différents espace de coworking dans l'ensemble du territoire afin de favoriser le télétravail et minimiser les déplacements futurs travail-logement ?
Utilisateur 00002282
samedi 7 novembre 2020 11:23
Dans le cadre d'un plan climat ce projet est mal venu.
Je n'ai jamais vu cet axe embouteillé, il est probable qu'à moyen terme la circulation diminue (fin de l'énergie bon marché, circuits courts).

Peux-t-on utiliser cet argent pour le climat.
Utilisateur 00002306
dimanche 8 novembre 2020 21:45
J'ai du mal à comprendre comment on peux proposer cela dans un plan de lutte contre le changement climatique. Faire des 2X2 voie, bétonner encore plus de territoire, et inciter à aller travailler plus loin. c'est exactement l'opposé de ce qu'il faut faire.
Utilisateur 00001683
lundi 9 novembre 2020 11:36
en réalité, ce n'est pas si simple et c'est même à double tranchant... un axe roulant amène l'installation de nouvelles entreprises et relocalise l'emploi (moins de déplacements vers l'extérieur)... mais à contrario (vous avez raison), un axe roulant incite à éloigner l'habitat des pôles d'activités... Compliqué de bien appréhender ce sujet.
Utilisateur 00001683
lundi 9 novembre 2020 11:27
Débat intéressant... je voudrais juste resituer les choses et surtout les responsabilités des uns et des autres. Il se trouve que chacun n'est pas toujours maître en son territoire. On peut dire "c'est dommage" et quand on l'a dit, constater les choses. De plus en plus de compétences sont "parachutées" directement de l'état vers les EPCI (établissement public de coopération intercommunal... en l’occurrence, Questembert Communauté ici) sans intermédiaire (on pourrait penser au département ou à la région) s'agissant pourtant d'enjeux nationaux et internationaux (climat)... Avantage : lien direct avec le territoire, c'est bien ; inconvénient : appréhension des freins possibles, c'est beaucoup moins bien. Constat : l'aménagement des routes départementales est une compétence du département, pas de Questembert Communauté... et il faut bien le dire "le service des routes" est très "technocratique", je dirais même d'un autre temps.
Utilisateur 00002334
lundi 9 novembre 2020 21:21
On nous demande notre avis : on le donne ! C'est facile de dire que les élus locaux n'ont pas le pouvoir ! Lorsque la France organise la Coupe du Monde, ce sont les élus du pays qui vont convaincre les décideurs et non l'inverse !
Utilisateur 00002318
lundi 9 novembre 2020 23:12
La proposition alternative est celle d'une 2X1 voie type "route bleue " , donc suffisamment large pour une meilleure visibilité et avec des créneaux de dépassement comme il en existe au niveau de Molac par ex.
Vous parlez de" vitesse stabilisée sur les 2X2 voies " ce qui permettrait de mieux lutter contre la pollution que la solution de créneaux de dépassement...mais dans le cas du tronçon de la Vraie Croix ( au total 3,8km avec un rond point au départ, 1 au milieu et 1 à l'arrivée ), ça fait 2 portions d' 1,9 km avec en sortie du 1er rond point, une accélération importante pour atteindre 110km/h, une décélération , au vu de la vitesse atteinte, longtemps avant d'arriver au 2ème rond point et le même processus pour la 2ème portion de 1,9km.
Sans revenir sur les autres problèmes posés ( artificialisation des sols et coût largement plus conséquent pour une 2X2 voies que pour une 2X1voie avec zones de dépassement) , ne pensez vous pas que cette succession d'accélération/ décélération importantes soient plus que problématique en terme de pollution de l'air et de consommation de carburant ?
Et tout ça pour un gain de temps qui serait extrêmement minime...
Utilisateur 00001683
mardi 10 novembre 2020 11:48
Pour ma part, je suis complètement d'accord avec vous sur cet aspect des choses... le département est en retard d'un wagon dans ses réflexions. Depuis trente ans, le 56 est connu (et souvent reconnu par ceux qui se trompent) pour sa propension à faire des rond-points... qui sont évidemment contraires aux économies d'énergie. C'est valable aussi dans les bourgs, s'agissant de départementale traversante...où ils continuent à proposer des ronds points. Heureusement, ils ne sont pas maîtres dans les bourgs... c'est le maire qui l'est. Le PCAET aura intérêt à conseiller, dans son volet "mobilités", les chicanes doubles ou autres écluses, les plateaux et les carrefours décalés et la limitation à 30 km/h du bourg entier qui stabilisent mieux une vitesse régulière.
Utilisateur 00002371
jeudi 12 novembre 2020 11:28
Ce projet n'est plus d'actualité selon moi. La partie 4 voies qui existe déjà juste avant Redon est INUTILISEE. Des millions d'euros qui ont été dépensés sur un projet mal étudié. Concentrons-nous sur les projets qui révèlent d'un réel besoin.

Je fais partie de la nouvelle génération, il est temps d'investir dans des solutions écologiques au coeur de notre quotidien!
- Pistes cyclables
- Favorisation des boutiques de produits locaux
- Système de transports en commun, notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer en voiture
- Système de consigne pour inciter les gens à consommer du verre réutilisable plutôt que du plastique
- etc...

Les changements de vie doivent avoir lieu MAINTENANT! Et ce n'est pas une route inutilisée qui changera les choses. DEPENSEZ notre argent dans des actions du quotidien et fortes de changement.

Utilisateur 00002404
jeudi 12 novembre 2020 23:15
Comme cela a été dit, c'est un grand projet inutile !
S'il est lancé, attendez-vous à une ZaD à Questembert ...
Utilisateur 00002432
vendredi 13 novembre 2020 09:46
Je suis d'accord pour dire que ce projet n'est plus d'actualité, cf les arguments de 2371
Utilisateur 00002448
vendredi 13 novembre 2020 18:16
J'ai d'abord cru à une blague lorsque j'ai vu que finaliser la 2x2 voix entrait dans une discussion sur la "protection climat"... je ne rajouterais pas ici tous les arguments qui expliquent les causes du réchauffement climatiques, je voulais juste écrire mon étonnement: c'est un peu comme si dans ce débat les solutions soutenues pour la protection du climat étaient le développement des routes , hihi ce serait presque drôle si on ne jouait pas avec la vie !!!
Si le débat avait été : " comment imaginez vous avoir des enfants à l'avenir ? " la réponse par ici aurait pu être : en utilisant des contraceptifs ...
En tous cas ça me fait le même effet : je suis sidéré
peut être faudrait-il différencier le contournement de Questembert et le projet de 4 voix pour commencer ? parce que si je suis d'accord avec l'idée du contournement et pas celle de la 4 voix je ne peux pas m' exprimer ou alors ajouter une idée qui ne sera certainement pas vu par les 130 participants avants moi.
je trouve étonnant de "liker" les idées des autres, ce qui favorise de ne répondre ok qu'aux idées les plus soutenues au départ ... on se croirait sur un clic and collect.
bref il est temps de faire de la pédagogie sur le climat !
Utilisateur 00002492
dimanche 15 novembre 2020 07:37
Je suis contre ce grand projet inutile.
Développons le transport ferroviaire !
Utilisateur 00002497
dimanche 15 novembre 2020 09:39
C'est un projet qui va complètement à l'encontre des directives environnementales visant à réduire l'émission des gaz à effets de serre, à repenser notre mode de déplacement, à réduire l'artificialisation des sols (et notamment des terres agricoles...).
Oui pour la sécurisation mais une 2x2 voies est-elle nécessaire? Utilisons plutôt cette enveloppe budgétaire pour aménager des "portions de dépassement" , et des pistes cyclables...
Utilisateur 00002498
dimanche 15 novembre 2020 10:10
Je Ne Soutiens Pas Cette Idée.
La lutte urgente que nous devons mener contre le réchauffement climatique ne passe pas par l'artificialisation de sols arables, ne passe pas par la facilitation des déplacements individuels, ni par le développement du transport camion. En évoquant simplement le coût délirant de ces projet routiers avec les besoins aussi financiers de soutien aux nouveaux paradigmes climatiques ce projet est limite honteux et cela qu'il soit financé par le département n'y change rien.
Utilisateur 00002513
dimanche 15 novembre 2020 10:47
ce projet ne devrais même plus être à l'ordre du jour tellement il est obsolète ,cette 2 x 2 voies serait un désastre environnemental et écologique avec une consommation de foncier inouï
Utilisateur 00002568
dimanche 15 novembre 2020 12:28
Je ne comprends pas ce qu'un projet de route vient faire dans un PCAET. Il s'agit de changer de modèle et d'en créer un nouveau !
Utilisateur 00002571
dimanche 15 novembre 2020 12:43
Il faudrait prendre le budget prévu pour ce projet de 13 Millions d'euros et aménager des pistes cyclables et des éléments de sécurité routière !
Utilisateur 00002724
mercredi 18 novembre 2020 09:56
Merci pour toutes les précisions (notamment le 2724). Il est plus que temps de repenser nos déplacements. Des solutions existent : aménagement de l’existant, favoriser le transport ferroviaire. Pourquoi vouloir aller toujours plus vite... quand les terres agricoles disparaissent pour nos voitures et autres zones commerciales.

Nous sommes confronté comme tant d'autres sujets (alimentation, énergie, santé, éducation, travail) à deux visons d'être et de vivre ensemble sur Terre. Le problème c'est qu'on parle et écrit beaucoup mais qu'on agit souvent trop peu.

Sur ce sujet de 2X2 voie il me semble que beaucoup d'arguments sont posés sur la table. Si on parle de climat et d'énergie les positions/arguments contre ce projet devraient être assez clair pour ne pas aller vers ce projet hors du temps. Selon moi, il s'agit donc maintenant d'une prise de position clair et d'un courage politique. Et puis en parallèle une remise en question de notre part (ceux et celles qui utilisent ces routes comme moi) accepter que pour aller à vannes avec son véhicule individuel et bien oui ça prend 30mn depuis bel air.

En espérant qu'il y a de l'espoir!

Vanessa



Utilisateur 00002740
mercredi 18 novembre 2020 16:54
Se poser la question du gain de temps, pour rejoindre la VE 166, ou l'agglomération de REDON, par rapport au coût environnemental de ces projets de travaux, d'autant qu'il faudra revoir l'accès de l'agglomération de Questembert à ce nouvel axe.
Utilisateur 00002790
jeudi 19 novembre 2020 19:03
A la 2x2 voies proposée sur La Vraie Croix, s'ajoute 2 voies de desserte. C'est donc 6 voies de circulation qui seront disposées sur 3,8 km ! Largeur d'emprise de 55 à 85 m ! Un confetti d'autoroute disproportionné au milieu de nulle part, suivi du passage à niveau sur la ligne Nantes - Quimper ! Où sont les priorités ?

Les erreurs du secteur aménagé de Malansac à 3500 véhicules/jour quasi-désertique à longueur de journée (alors que le tronçon peut en supporter 20 000) n'ont pas servi de leçon.

Dernièrement dans Ouest France : "Le Département prépare un budget de crise : Les difficultés économiques, puis sociales, redoutées en 2021, vont peser sur ses finances, dans des proportions difficiles à estimer. Le conseil départemental, en débat budgétaire l'a reconnu"
Et si on faisait une économie de 5 Millions € en proposant une alternative à cette 2x2 voies estimée (en 2013) à 13 M€ ?

Développement économique du secteur de Questembert ? N'oublions pas que les échanges s'effectuent dans les deux sens et que nombre de foyers en profiteront pour s'approvisionner sur Vannes. Intérêt pour commerce de proximité ?
Utilisateur 00002798
jeudi 19 novembre 2020 21:45
Pour répondre au plan climat il faut arrêter d'artificialiser les sols, c'est ce qu'on lit dans vos premières recommandations. Alors pourquoi persévérer dans ces projets dépassés !
S soutiens

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