Un Plan climat pour Questembert communauté

Préservons l'environnement sur notre territoire
S soutiens

Stopper les élevages intensifs


Les élevages intensifs sont majoritairement en cause de la pollution de l'air, de l'eau, facteurs d'emissions de gaz à effet d
Dans le but de diminuer les émissions de GES et la maltraitance animale, pour une alimentation saine, ne pas favoriser l'extension ni l'installation d'élevages intensifs, au contraire favoriser les projets de production de protéines végétales, maraîchage bio, commerce en circuit court vecteurs de création d'emplois.

Informations sur l'idée soumise

Rubrique
Ico  Alimentation
Auteur
Utilisateur 00001912
Date
vendredi 16 octobre 2020 20:22
Soutiens
55 contributeurs
Commentaires
7 commentaires

Commentaires

Utilisateur 00001995
mercredi 21 octobre 2020 18:34
le PCAET n'est pas une tribune pour exprimer ses opinions perso
Utilisateur 00001743
vendredi 23 octobre 2020 09:46
Il me semble que ce lieu permet d'exprimer sa vision des choses, de faire des constats et proposer des solutions , cela rentre dans le cadre de la démocratie.
Utilisateur 00002353
mercredi 11 novembre 2020 14:17
Ce n'est pas une opinion perso , bien au contraire de plus en plus d habitants du territoire la partage , l industrialisation de l'élevage est un désastre pour l'environnement, je suis pour la modernisation des élevages mais je dit stop à l agrandissement et l l'installation de nouveau élevages .
Utilisateur 00002363
mercredi 11 novembre 2020 18:40
Je suis très défavorable à l'installation d'élevages industriels, aussi bien pour limiter la pollution environnementale alentours que pour le bien-être animal. Les exploitations industrielles sont pour moi l'expression d'un temps révolu. Les riverains n'en veulent pas, la plupart des consommateurs non plus.
Utilisateur 00001844
mercredi 18 novembre 2020 19:24
Projet poulailler de Toulhouet -La Vraie Croix- 2000 m2/ de 61 000 à 123 000 poulets

L'actualité vient nourrir les questionnements sur la cohérence entre les projets d'élevages intensifs, la prise de position des élus locaux et les objectifs affichés ou annoncés, dont le PCAET.
L'exploitant(te) d'un élevage avicole à la Vraie Croix a déposé un projet d'extension de son poulailler pour passer de 61 000 à 123 000 poulets.
Les Conseils Municipaux de La Vraie Croix et de Questembert (territoires concernés par ce projet) ont eu à donner un avis sur ce projet d'extension.

Les deux conseils ont délibéré. Arguments cités par la presse (Ouest France) : questionnement sur le choix économique de l'extension, sur la destination des déchets/fientes vers zones d'épandage dont certaines sur terres situées à plus de 35 km ou sur les terres d'une entreprise agricole en « bio »... Et finalement, s'appuyant sur l'autorité environnementale régionale (MRAE), qui, au delà de quelques réserves (rejets d'ammoniac, pollution de l'air, nuisances olfactives), a fourni un avis favorable, les élus locaux ont finalement apporté un avis favorable très majoritaire à cette extension.
Notre commentaire :
Eléments de contexte : le conseil de Questembert a aussi débattu lors de la même réunion, de qualité de l'eau, de déchets...
Le vice-président du Conseil régional Thierry Burlot, actuellement président du SDAGE Loire Bretagne rappelait lors de la dernière réunion (oct 2020) que la Bretagne était loin d'atteindre le « bon état écologique » des masses d'eau fixé par la Directive cadre sur l'eau de la CEE : objectif fixé d'abord à 2015, actuellement atteint à 24%, fixé pour 2027 à 61 % ; budget alloué, 3,6 milliards d' € . En toile de fond de ces options, le changement climatique est mis au cœur du projet, ainsi que le renforcement du lien entre terre et mer (c'à d entre eau des rivières/bassins versants et littoral.
Très à propos, le documentaire « Bretagne terre sacrifiée » présenté mardi soir 17 octobre sur France 5 sur la prolifération des algues vertes et sur l'agriculture intensive apporte un témoignage/réquisitoire cinglant. 1,5 million d'ha.consacrés à l'agriculture intensive, à quel prix ?
Plages empoisonnés par les algues vertes, épidémies mortelles dans les élevages, maladies professionnelles...

Et puis, très localement, présence de cyano-bactéries dans les cours d'eau et pollution de l'étang du moulin neuf, du moulin de Célac...

Peut-on espérer, en lien avec le PCAET mis en œuvre, plus de cohérence dans les avis que nos élus prennent en notre nom sur ces projets d'extension d'élevages intensifs qui ne manqueront pas de produire les mêmes nuisances (pollution de l'eau, de la terre, de l'air, de la mer... et plus générallement atteinte à la biodiversité de nos campagnes et à la qualité de l'eau de nos estuaires... sans pour autant garantir des emplois locaux mieux rémunérés, moins dommageables pour la santé de ceux qui les pratiquent et pour le devenir/survie de notre terre.
Peut-on espérer que la FNSEA ou le CDJA cessent de se défendre maladroitement en mettant en avant tantôt tous les effors qu'ils ont fait pour se passer de pesticides, tantôt leur sézame récurrent depuis les années 50 de nourrir les hommes et la planète, tantôt de garantir notre alimentation saine, locale ou nationale, tout en voulant alimenter le marché mondial aux prix du marché et sans les entraves sociales et environnementales . « L'écologie, ça commence à bien faire ! » reprennent-ils après d'autres !
Notre solidarité avec ceux qui vivent de la terre, de l'élevage, et qui vivent mal ... passe aussi par quelques conditionnalités/accompagnements que notre temps, notre environnement, notre santé, le vivant tourmentés exigent.
Utilisateur 00002765
mercredi 18 novembre 2020 23:44
Ne stigmatisons pas l'agri en permanence. La pollution est le problème de tous et tout le monde pollue (stations d'épuration sur le littoral)
Utilisateur 00001986
jeudi 19 novembre 2020 11:15
C’est avec plaisir que j’ai participé au PCAET mais je ferais cependant une remarque on peut prendre une position le dimanche et faire le contraire le lundi, ce qui est un fait courant en politique agricole. Le but d’un PCAET est de lutter contre le réchauffement climatique me semble-t’il .Alors comment expliquer que les conseils municipaux de La Vraie Croix et de Questembert aient voté très majoritairement pour l’agrandissement du poulailler de la Vraie Croix qui va exactement dans le sens contraire ????
S soutiens

Si vous aimez, partagez !

Propulsé par la plateforme participative
« Dites-nous tout »
Plateforme permettant la consultation et la concertation des acteurs d'un projet local pour une réussite démocratique
© 2018 - Nalisse Mentions légales CGU Création graphique David Michaudon