Rénovation et construction ECOLOGIQUE des bâtiments
Faire de la rénovation qualitative des bâtiments pour que ce que nous mettons en oeuvre aujourd'hui ne soient pas les déchets demain
L'amélioration énergétique des bâtiments passe par deux axes :
1) La réduction de la consommation par l'isolation de manière qualitative, quelques idées :
- Isolation avec des matériaux bio sourcés qui ont de plus l'avantage d'être recyclable/biodégradable. Exit, les laines de verre, polystyrène, isolant minces notamment.
- Prise en compte de l'énergie grise dans les choix des isolants, l'énergie grise est l'énergie nécessaire lors de la production, ce constat va aussi indéniablement en faveur du biosourcé.
- Au delà du seul critère isolant, considérer la notion d'inertie, indispensable au confort lors des canicules (qui malheureusement vont être de plus en plus présente)
=> QC peut mettre en avant ces solutions via une pondérations d'aides ou en mobilisant un tissu d'artisans capables de mettre en oeuvre ces solutions.
2) L'utilisation d'énergie décarboné ou provenant de biomasse (bois) afin de réduire l'émission de gaz à effet de serre.
- Incitation à la mise en oeuvre de solution de chauffage du type PAC et solaire (thermique notamment) contrairement à d'autres solutions émettrice de CO2 (gaz) et fioul de manière plus évidente
- L'utilisation du bois uniquement avec des poêles performants (exit les cheminée à foyer ouvert !)
=> Via un programme d'aide et d'information complémentaires aux organisme existant (ADEME...) flécher et fixer des objectifs en terme de réalisation et donc de T de CO2 évité
3) Davantage d'exigence sur la construction neuve
- limiter l'usage du béton (très énergivore)
- recours aux matériaux biosourcés et locaux (pailles, bois ...)
- construction bioclimatique
=> via un amendement au PLU (si c'est possible ?)
Informations sur l'idée soumise
Rubrique
Réduction des consommations
Auteur
Antoine
Date
jeudi 22 octobre 2020 11:00
Lieu
Communauté de Commune
Soutiens
30 contributeurs
Commentaires
2 commentaires
Commentaires
Utilisateur 00001844
lundi 2 novembre 2020 21:29
Rénovation et construction écologique des bâtiments
J'approuve et appuie les suggestions et recommandations très opportunes d'Antoine qui précédent.
Pour mémoire, la commune de Questembert avait organisé à plusieurs reprises dans les années 2010, sous les halles, avec des appuis associatifs (dont Elémenterre) un salon des énergies renouvelables et de l'habitat, en y invitant, pour illustrer des techniques et solutions, des entreprises/artisans/ architectes/spécialistes divers, espace info-énergie... afin d'inciter et encourager les particuliers du territoire à intégrer ces orientations dans leurs projets.
Un peu plus tard (2011-2012) un groupe de travail constitué d'élus et de citoyens) a élaboré un agenda 21 adopté par la municipalité du moment avec un programme (2013-2017) sélectionnant des actions diverses à mettre en œuvre dans divers domaines (lutte contre le changement climatique, mise en place de déplacements alternatifs à la voiture, sensibilisation des habitants aux économies d'énergie.et aux énergies renouvelables, diminution des consommations énergétiques (bâtiments municipaux), préservation eau, biodiversité, milieux et ressources naturelles...
Les élus de la collectivité (commune, communauté de communes), n'ont-ils pas des initiatives à prendre de nouveau, (notamment dans le cadre du PCAET) pour promouvoir/accompagner autant qu'elle le peut des actions dans ce sens ?
La rénovation énergétique des bâtiments, on le sait, est porteuse d'emplois locaux, qualifiés, en grand nombre, pour réaliser ces travaux susceptibles de diminuer la production de CO2, la consommation d'énergies fossiles, le recours à des matériaux non biodégradables ou polluants, etc ;
l'organisation d'une information fiable sur les solutions, leur coût, mais aussi sur les aides. (Chacun a subi les appels/harcèlements téléphoniques répétitifs d'entreprises peu recommandables et centres d'appels tentant de convaincre de la possibilité de bénéficier de primes ou avantages fiscaux divers par leur entremise...!).
Petit rappel, outre les exonérations temporaires de taxe foncière pour les constructions neuves,Les communes peuvent décider d'une exonération complémentaire lorsque le logement a une performance énergétique particulièrement élevée. Nous n'avons pas connaissance du fait que les communes aient réellement utilisé cette possibilité d'encouragement.
Dans cet esprit, et sans prétendre à l'exemplarité, nous avons en 2019 fait construire une maison dite « passive ». Orientation plein sud ; utilisation de matériaux bio-sourcés et recyclables (bois et dérivés, fermacel, isolants...) . Maison à ossature bois, isolation des murs extérieurs (50cm) avec bottes de paille en caissons, ...bardage bois non traité ; cloisons intérieures : fermacel et laine de bois ; isolation plafond et rampants : ouate de cellulose ; récupération eaux pluviales pour toilettes et arrosage ; panneaux solaires pour eau chaude sanitaire et chauffage (plancher chauffant et radiateurs eau) ; petit complément photo-voltaïque (1,8kw) pour ballon d'eau chaude et production d'électricité en contrat d'autoconsommation (- de 3Kw) ; achat des kw manquants et revente du surplus, sans batterie de stockage, mais délestage sur réseau proche.
Petit poêle à bois(4kw) de confort très peu utilisé....Résultat satisfaisant et plutôt respectueux de l'environnement.
Utilisateur 00002110
mercredi 18 novembre 2020 08:29
- Au delà du seul critère isolant, considérer la notion d'inertie, indispensable au confort lors des canicules (qui malheureusement vont être de plus en plus présente)
Allons plus loin ; faisons comprendre aux habitants la question de l’effusivité des matériaux. Un t-shirt en coton n’offre pas le même confort qu’un en polyester. Idem pour le bâti.
Incitation à la mise en œuvre de solution de chauffage du type PAC et solaire (thermique notamment) contrairement à d'autres solutions émettrice de CO2 (gaz) et fioul de manière plus évidente
Attention, La PAC fonctionne à l’électricité. Notre maison se chauffe naturellement avec le soleil. Un mini-poêle est allumé quand il pleut et qu’il fait froid juste 2-3 heures dans la journée. Tout cela sans branchement électrique. L’eau chaude est en solaire thermique. Sensibilisons les gens à la conception bioclimatique et écologique. Nous consommons 1 à 1.5 stère de bois par an pour une maison de 100m² et nous ne ressentons jamais le froid ni l’humidité !
3) Davantage d'exigence sur la construction neuve
nous devons être exemplaire sur la construction neuve. Mon bâti est presque entièrement compostable ! Quelle trace voulons-nous laisser en termes de déchets non réassimilables par la nature ? LE PLUI limite la construction en village mais permet encore sur certaines zones des 150m² tout béton – laine de verre avec piscine et camping car et on interdit aux gens de vivre en yourte ou tinyhouse sur de petits terrains. Proposons des zones écologiques vertes avec phytoépuration et zone collective écoconstruite avec matériels quotidiens mutualisés (lavage du linge, cuisine, etc) ! L’avenir de l’habitat passe par la possibilité de produire son alimentation en partie à proximité !
Questembert est riche d'exemples de bâti exemplaire. Valorisons ceux qui veulent bien l'être et informons la population! Une formation serait utile aux futurs constructeurs de maisons neuves