Le SyGR, Syndicat mixte du Gier Rhodanien (syndicat de rivière, milieux aquatiques et prévention des inondations) étudie un futur programme de travaux et actions sur le Gier à Givors à vocation prévention des risques inondations et écologie, tout en y intégrant les enjeux du territoire. Ainsi, en lien étroit avec l’étude technique et avec la ville de Givors, une concertation est conduite avec les acteurs concernés : habitants, usagers (loisirs en bord de rivière, par exemple), acteurs économiques, organismes de protection de l’environnement, etc.
L’objectif est
1/ d’établir un état de la situation à partir des regards de tous sur la rivière puis
2/ travailler collectivement à imaginer des orientations : à quoi pourrait ressembler la rivière demain, pour quels usages ?
En cette phase de démarrage, nous organisons des « focus groups » : ce sont des rencontres réunissant des acteurs ayant des similarités dans leurs activités vis-à-vis de la rivière. Sont d’ores et déjà prévus des focus groups avec des associations liées à la culture, aux sports, aux jeunes ; des agents de la vile en charge de l’entretien des espaces verts et de la rivière ; les activités économiques.
Vous rencontrer, vous les habitants de Givors, est très important pour nous pour recueillir vos regards : - Quels liens aujourd’hui à la rivière ? - Quelles évolutions temporelles ? - Quelles satisfactions ou insatisfactions ? - Quels sujets prendre en compte dans l’étude pour restaurer la rivière ? - Quels autres acteurs concernés ? - Quelles conditions pour vous impliquer dans la concertation et pour qu’elle soit efficace ?
Cette rencontre a eu lieu le samedi 1er juin matin de 9h30 à 11h30 à la Maison du Fleuve Rhône. D'autres rencontres auront lieu tout au long de l'été et de l'automne.