Consultations, concertations, coconstructions... Pourquoi?
La Ville de Givors offre de multiples possibilités de participer au territoire et au cadre de vie.
Certaines concertations sont rendues obligatoires, notamment de le cadre des projets d'aménagement.
D'autres sont volontaires et visent à recueillir l'expertise des usagers du territoire et des services qui y sont consacrés, tout en développant l'esprit citoyen de chacun.
Consultations, concertations, coconstructions... Comment?
La consultation consiste à prélever l'opinion des usagers et/ou habitants. La concertation va plus loin en permettant un temps d'échanges entre concertants et concertés. Par la coconstruction, enfin, les concertés ont tout autant le crayon en main que les concertants.
Une bonne opération de participation repose avant tout pour les concertés à un accès simplifié aux informations concernées. C'est pourquoi vous retrouverez ci-dessous un récapitulatif des opérations en cours à Givors.
Pour rappel, les Conseils Citoyens et les Conseils de Quartier demeurent des espaces-clés pour le déroulé de toute opération de participation. Pour participer, contactez notre Chargé de mission Démocratie locale par mail : participation.habitant@ville-givors.fr
Monsieur le Maire de Givors donne rendez-vous aux riverains et parents du centre-ville pour une réunion publique dans un espace de dialogue avec la municipalité et les acteurs du CLSPD qui œuvrent au quotidien auprès de la jeunesse.
Le Mercredi 12 Juin à 18h à l'Hôtel de Ville
Le SyGR, Syndicat mixte du Gier Rhodanien (syndicat de rivière, milieux aquatiques et prévention des inondations) étudie un futur programme de travaux et actions sur le Gier à Givors à vocation prévention des risques inondations et écologie, tout en y intégrant les enjeux du territoire. Ainsi, en lien étroit avec l’étude technique et avec la ville de Givors, une concertation est conduite avec les acteurs concernés : habitants, usagers (loisirs en bord de rivière, par exemple), acteurs économiques, organismes de protection de l’environnement, etc.
L’objectif est
1/ d’établir un état de la situation à partir des regards de tous sur la rivière puis
2/ travailler collectivement à imaginer des orientations : à quoi pourrait ressembler la rivière demain, pour quels usages ?
En cette phase de démarrage, nous organisons des « focus groups » : ce sont des rencontres réunissant des acteurs ayant des similarités dans leurs activités vis-à-vis de la rivière. Sont d’ores et déjà prévus des focus groups avec des associations liées à la culture, aux sports, aux jeunes ; des agents de la vile en charge de l’entretien des espaces verts et de la rivière ; les activités économiques.
Vous rencontrer, vous les habitants de Givors, est très important pour nous pour recueillir vos regards : - Quels liens aujourd’hui à la rivière ? - Quelles évolutions temporelles ? - Quelles satisfactions ou insatisfactions ? - Quels sujets prendre en compte dans l’étude pour restaurer la rivière ? - Quels autres acteurs concernés ? - Quelles conditions pour vous impliquer dans la concertation et pour qu’elle soit efficace ?
Cette rencontre a eu lieu le samedi 1er juin matin de 9h30 à 11h30 à la Maison du Fleuve Rhône. D'autres rencontres auront lieu tout au long de l'été et de l'automne.
Le city-stade de Paul Langevin est ouvert au public en-dehors des temps scolaires.
Pour connaître votre usage de cet espace et vos souhaits quant à son devenir, nous vous convions à la réunion du Conseil de Quartier de la Freydière qui se tiendra le mardi 30 avril à 18h au city-stade.
Le croisement de la Route Neuve et du Chemin du Drevet, à proximité du Grand Cras, présente de nombreux risques pour la circulation.
Quels aménagements seraient opportuns pour sécuriser ce lieu?
Le Conseil de Quartier des Hauts de Givors s'est réuni le 12 février pour en discuter. Une réunion publique a ensuite eu lieu le 20 février sur place.
Retrouvez ici le compte-rendu de cette dernière rencontre : Compte-rendu
Le plateau de Montrond est un quartier résidentiel de la Ville de Givors, au nord-ouest du centre-ville.
Dans ce quartier, un espace de 2 hectares est aujourd'hui inutilisé, entre la rue Terre Brande, la rue du Belvédère et la rue des Bruyères. Un projet d'aménagement comprenant la construction de plusieurs logements était initialement prévu en 2018 mais a été abandonné.
Aujourd'hui, la Ville de Givors a pris l'initiative de lancer une démarche de concertation pour préparer l'avenir de cet espace. Cette concertation doit permettre de définir un projet d'aménagement qui corresponde au quartier et réponde à des besoins et attentes des habitants et potentiels futurs habitants. Tous les Givordins sont invités à s'exprimer lors de cette concertation. Sur cet espace, des logements peuvent être envisagés mais aussi des espaces collectifs, des services et des commerces de proximité.
Le projet doit conserver une logique résidentielle pour le quartier.
La prochaine réunion de concertation dédiée aura lieu le samedi 14 septembre de 10h à 12h à la Maison du Fleuve Rhône.
Dans un contexte où les besoins de mobilités évoluent, la Ville et la Métropole travaillent ensemble à améliorer le quotidien des riverains et à favoriser l'entreprenariat.
Des temps particuliers de concertations sont organisés en février afin d'échanger sur les usages existants et les pistes de solutions :
-Du 1er au 8 février, des agents de la Ville font le retour des commerces et structures du centre-ville et de l'axe Ligonnet - Victor Hugo afin de recueillir les avis des commerçants et autres professionnels ;
-Le 5 février, à 18h à la Maison du Fleuve Rhône, une réunion est organisée entre commerçants et autres professionnels du centre-ville et de l'axe Ligonnet - Victor Hugo afin de coconstruire ensemble des pistes pour satisfaire au mieux les besoins de chacun ;
-Le 14 février, à 18h à la Maison du Fleuve Rhône, une présentation est réalisée conjointement par la Ville et la Métropole sur les données actuelles et les évolutions envisageables, suivie d'un temps d'échanges entre givordins ;
-Les 17 avril et 19 juin, de 9h à 12h, au marché du centre-ville, un stand sera tenu pour répondre à vos interrogations.
Retrouvez ici le compte-rendu des premiers échanges entre commerçants et agents de la Ville : Compte-rendu
Retrouvez ici la présentation réalisée pour présenter les projets retenus par la Ville et la métropole GrandLyon : Présentation
La tonte raisonnée est une nouvelle méthode d'entretien des espaces verts cherchant à combiner plusieurs objectifs :
-La satisfaction des usages ;
-Le développement de la biodiversité ;
-La lutte contre les îlots de chaleur ;
-L'esthétisme ;
-...
Afin d'élaborer ensemble la cartographie qui servira de plan d'action à nos équipes des espaces verts, plusieurs temps sont prévus pour discuter entre agents, élus, riverains, et acteurs du territoire :
-Le 17/01 à 14h à la Maison Citoyenne des Plaines ;
-Le 19/01 à 10h à la Maison Citoyenne de Thorez ;
-Le 25/01 à 9h30 dans les locaux d'Alliade Habitat aux Vernes ;
-Le 12/02 à 13h30 à la Maison des Projets des Vernes ;
-Le 12/02 à 18h à l'Hôtel de Ville ;
-Le 15/02 à 10h à la Maison Citoyenne de Thorez ;
-Le 16/02 à 17h45 à la Maison Citoyenne des Plaines ;
-Le 21/02 à 18h à la salle George Brassens ;
-Le 22/02 à 18h à l'Hôtel de Ville ;
-Le 29/02 à 18h à la salle Roger Gaudin.
Retrouvez le compte-rendu de la concertation sur la tonte raisonnée : Compte-rendu